

LODREA
NUTRITION & SPORTS
Pour cela trois règles sont nécessaires, et les règles en sports ça nous connais non ?
1. AVOIR DE L'ORGANISATION
Pour réduire son budget, éviter de cuisiner toujours la même chose, et gagner du temps pour tout le reste bien s’organiser est primordial.
Préparer sa liste de courses et établir vos menus à l’avance = Vous déterminerez ainsi quels sont vos besoins. Notez les recettes qui vous font envie et les ingrédients nécessaires pour les réaliser. Voyez toujours double pour les quantités, soit vous pouvez remanger la même chose le lendemain ou bien le congeler pour plus tard . C’est intéressant financièrement mais permet aussi de réduire le temps passé en cuisine. Ensuite un tour dans vos placards et votre réfrigérateur. Certes, certains aliments ne sont pas périssables, mais il est inutile de posséder 10 fois les mêmes choses. Vous verrez qu’établir une liste préalable permet aussi d’éviter les achats impulsifs et gagner du temps plutôt que de le perdre dans les magasins.
Une fois vos courses faites, essayez de préparer vos repas à l’avance (voir notre page cuisine en série) Qui n’a jamais craqué pour un kebab ou un burger sous prétexte qu’il ou elle n’a pas eu le temps ? Pour éviter ces dépenses imprévues, on se met à la cuisine en série et on planifie. La méthode : On prépare certains ingrédients à l’avance pour gagner du temps. Couper ses légumes, préparer une grosse quantité de légumineuses… Cette technique est imparable quand on est pressé et que l’on veut maîtriser ses dépenses.
2. CUISINER ÉQUILIBRÉ
Maîtriser votre budget et organisation c'est fait ! A présent pensez à équilibrer vos repas. Il est très important de manger sain lorsque l’on est étudiant et de surcroît sportif. Cela permet notamment de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Une bonne alimentation a aussi un impact positif sur le stress et le moral. Pas question de faire l’impasse sur les légumes et de se gaver de produits transformés.
Le fait-maison coûte moins cher, et est surtout beaucoup plus sain. Alors go !
Pas besoin de recettes compliquées, le tout est de faire les choses soi-même. ça restera toujours meilleur fait-maison
D’abord, tournez-vous vers des aliments économiques comme les féculents. Variez les plaisirs entre les pâtes, le riz et la semoule, et veillez à toujours en avoir dans votre assiette. Pensez également aux légumineuses comme les pois chiches, les haricot blancs ou les lentilles… Ils sont riches en protéines et peuvent astucieusement remplacer une portion de viande dans n’importe quel plat. Certaines recettes en version végétarienne peuvent ainsi revenir moins cher. Une bonne raison de végétaliser votre alimentation. N’oubliez pas non plus d’inclure un peu de poisson de temps en temps. Une boîte de thon peut vite devenir votre meilleure amie. Côté légumes, choisissez-les de saison et locaux si possible. Ils seront non seulement moins chers, mais auront meilleur goût… Enfin, veillez à toujours avoir certains aliments de base dans vos placards. Farine, œuf, huile, sucre et lait vous permettront de réaliser de nombreuses recettes salées et sucrées à moindre coût.
3. CUISINER AVEC PEU DE MATERIELS
Si certains ont la chance de posséder un four, pour la plupart le micro-ondes est votre meilleur ami. Pas de panique, beaucoup de recettes peuvent s’adapter à cet outil. Ce type de cuisson possède aussi l’avantage d’être rapide, mais peut parfois s’avérer inégale. Plusieurs essais peuvent être nécessaires en fonction de la puissance de notre four.
Pas de micro-ondes disponible ? C'est la loose, mais il existe de la cuisine sans cuisson. Cuisiner cru peut s’avérer pratique. Salades, carpaccio, ceviche… Les possibilités sont nombreuses et savoureuses. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes. C’est innovant et permet de bénéficier de tous les bienfaits des aliments.
Et puis il y a toujours votre fidèle poêle, qui à, elle seule, peut déjà faire beaucoup
