

LODREA
NUTRITION & SPORTS

Le + du Nutritionniste
La Badiane:
La Badiane de Chine - Illicium verum - est le fruit du badianier, un petit arbre de 8 à 15 mètres de hauteur, pouvant vivre une centaine d’années, originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord du Vietnam. Il est aujourd’hui inconnu à l’état sauvage mais est cultivé depuis des temps immémoriaux. La badiane, à maturité, prend la forme d’une étoile à plusieurs branches. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi Anis étoilé, son odeur rappelant celle de l’anis vert du pourtour méditérannéen et dont elle partage les vertus.
Les vertus médicinales de la badiane: Un remède des troubles digestifs
Les usages médicinaux de ce fruit concernent essentiellement la sphère digestive. La badiane est :
antispasmodique : surtout conseillée pour traiter les spasmes intestinaux, les colites douloureuses, les gastrites, mais aussi les douleurs de règles ;
carminatif : elle évite la formation des gaz intestinaux ou en facilite leur expulsion, soulageant des ballonnements, des éructations et des flatulences ;
digestive : réputée traiter les intoxications alimentaires et les indigestions liées aux crustacés et poissons, elle régule aussi le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques.


Ingrédients
1,2l Eau
30 cl Jus de cerise
1 Anis étoilé
1 Bâton de cannelle
3 tranches Pomme séchée
3 sachets Thé earl grey
5 cuil. à soupe Sucre brun

Préparation
1. Ebouillantez une première fois le thé pour en enlever la théine, puis jetez l’eau.
2. Faites chauffer l'eau avec les épices, les tranches de pomme et le sucre. Lorsque l'eau est frémissante, ajoutez les sachets de thé et laissez infuser 5 minutes.
3. Incorporez le jus de cerise, faites chauffer jusqu'à frémissement et servez.