

LODREA
NUTRITION & SPORTS

Le + du Nutritionniste
C’est quoi le patjuk ?
C' est un porridge de haricots rouges qui se sert en version salée ou sucrée. En version salée, il est traditionnellement préparé avec du riz à grains courts et servi généralement avec du kimchi. On le déguste traditionnellement le jour du solstice d’hiver car selon les croyances anciennes, la couleur des haricots Azuki aurait une énergie positive qui chasserait les fantômes et les mauvais esprits. En version sucrée, la préparation devenue très populaire exclue généralement le riz. Il est aujourd’hui devenu très commun de la manger en dessert.
C'est une recette de HEALTHY ALIE


Ingrédients
Pour le Patjuk
1 tasse haricots rouge Azuki (vous pouvez utiliser des haricots rouge classique si vous n'en trouvez pas)
1 c. à soupe farine de riz gluant
3 c. à soupe de sucre cassonade
1 cc sel de mer
Pour le porridge
100 g flocons d'avoine (pour les rendre encore plus moelleux, les laisser tremper dans 200ml d'eau toute la nuit)
200 ml lait d'amande (vous pouvez utiliser n'importe quel autre lait végétal !)
100 ml eau (ajuster la quantité de liquide selon la consistance souhaitée)
2 c. à soupe sirop érable

Préparation
1. Laver les haricots Azuki et les laisser temper toute la nuit. Le lendemain, essorer les haricots, et les ajouter dans une casserole avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres puis laisser refroidir.
2. Garder l’eau des haricots à part et mixer les haricots seuls quelques minutes au blender. Ajouter petit à petit une tasse de l’eau des haricots pour diluer la mixture, jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
3. Verser la purée de haricots dans une casserole et ajouter la farine, le sel et le sucre. Mélanger et laisser mijoter à feu doux sans couvrir en remuant de temps en temps.
4. Faite cuire vos flocons d'avoine dans le lait végétal et l'eau, Ajoutez le sucre et le sirop d'érable. Servir chaud ou froid.