
LODREA
NUTRITION & SPORTS

Le + du nutritionniste
LA HARISSA:
Est plutôt bonne pour la santé. Composée de capsaïcine (alcaloïde) qui lui donne son goût piquant, celle-ci est un antioxydant qui protège l'organisme de certaines maladies, comme le diabète, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Ce piment possède beaucoup de qualités nutritionnelles car il est peu calorique, riche en fibres, en vitamines B6, C, E et K.
Si la harissa favorise la digestion et brûle graisses et sucres par son action combustible, il ne faut pas trop en abuser ou ne pas avoir l'estomac fragile.


Ingrédients
400 g de haricots blancs secs (à faire tremper la veille)
1 kg d’épinards (frais ou surgelés)
Huile d'olive
1 oignon , finement émincé
6 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de harissa
1 bouquet de menthe fraîche , ciselée
1 bouquet de coriandre fraîche , ciselée
Harissa
Sel
Poivre

Preparation
1) La veille, plongez les haricots dans un saladier d’eau et laissez-les tremper toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les. Lavez et ciselez les herbes. Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
2) Hachez les épinards et faites-les cuire dans une cocotte à feu moyen jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Ajoutez ensuite de l’huile et laissez confire 1h30 à feu doux, en remuant et en ajoutant de l’huile très régulièrement. Réservez-les.
3) Dans la cocotte, faites revenir l’ail et l’oignon et l’harissa. Ajoutez ensuite les épinards confits, les haricots, du sel et du poivre. Couvrez d’eau, couvrez la cocotte et laissez mijoter 2h à feu doux.
4) Ajoutez la menthe et la coriandre, laissez mijoter encore 20 minutes. Servez avec de la semoule couscous ou du pain tunisien.
